GROUPEMENT DEVELOPPEMENT DE LA VALLEE DU FLON
Son origine, son histoire…
Tout a commencé en 1996, avec la venue d’une poignée d’étudiants de la MARP (mise en application d’une méthode accélérée de recherche participative), concoctée par l’Ecole suisse d’ingénieurs en agriculture de Zollikofen. Ces élèves ont interrogé chaque habitant de Pont, Porsel et Bouloz afin de connaître leurs attentes quant à d’éventuelles améliorations en matière économique, sociale, culturelle et religieuse.
Cette étude a abouti à plusieurs projets. Outre le marché, le groupement a suscité la création d’un marché aux géraniums, d’un club de badminton, d’une piste de rollers et la pose de bancs publics.
C’est en 1997 que le GDVF a vu le jour sous l’impulsion de ses 8 membres fondateurs, à savoir
- Raymond DEVAUD
- Claude DEVAUD
- Walter RICHNER
- Roger TERREAUX
- Laurent DENERVAUD
- Michel ELTSCHINGER
- Philippe DENERVAUD
- Ana CARDINAUX
Au mois de mai de cette année, un marché aux géraniums a été mis sur pied. Vu le succès rencontré lors de cette manifestation, elle fut reconduite l’année suivante, agrémentée d’un concours de décorations florales. Durant cette journée, 48 habitants de Pont, Bouloz et Porsel ont embelli ces villages. Ce même jour, en plus de la pose des bacs à fleurs sur les panneaux d’entrée des localités, les deux premiers bancs publics ont été installés. A ce jour, 5 bancs sont à la disposition des habitants et promeneurs dans différents endroits de l’actuelle commune de le Flon :
- 1 à Pont, au bord de la « Forêt Fraîche Fontaine »
- 1 à Porsel sur la route de Perrey-Martin (sa place initiale fut devant l’église. Il a été déplacé à son lieu actuel afin de faire place au sapin joliment décoré à Noël)
- 3 à Bouloz (1 sur la roche, 1 au essert, 1 au chemin de la scie)
L’idée d’un marché artisanal lors de la bénichon était déjà dans l’esprit des membres fondateurs. Après moult palabres, le week-end du Jeûne Fédéral a été retenu pour le premier Marché-Expo qui s’est déroulé le 19 septembre 1998, avec la participation d’une trentaine d’exposants, tous issus de la Vallée. Plus de 1000 personnes ont pu découvrir les activités de la région avec une exposition de petit bétail, lapins, moutons, poneys, etc.
Il y eut également des démonstrations, des concours et un marché-troc réalisé par les enfants du regroupement scolaire de Bouloz, Pont et Porsel. La fanfare de Porsel et des joueurs des cors des alpes ont accompagné l’apéritif.Notre fameuse soupe du chalet a également vu le jour lors de cette première édition, cuisinée à l’occasion par Monsieur Francis AYER.La première loterie – actuellement notre traditionnelle tombola – fut un tableau peint et offert par Mme Christiane MENETREY, mis aux enchères. La recette a été redistribuée à parts égales entre SOS Future Maman et l’Abbé Joseph DEMIERRE, œuvrant en Colombie.
A la suite de ce franc succès, les membres du GDVF ont émis le souhait de reconduire d’année en année ce Marché-Expo lors du week-end du Jeûne Fédéral, qui soufflera cette année ses 20 bougies, le samedi 15 septembre…
Plusieurs autres projets ont été menés par le GDVF…
C’est ainsi qu’en l’An 2000, avec l’aide de jeunes chômeurs, le four à pain sis à Pont et appartenant à Monsieur Pierre-Yves PICHONNAZ fut rénové. Deux ans plus tard, lors de la journée d’inauguration, plus de 12 kilos de pain ont été cuits !
Durant l’année de 2002, le GDVF organisa un concert de l’Avent qui fit vibrer les cœurs de la commune avec un concert de Gospel – le chœur de gospel de Shine – et d’armaillis – les Armaillis de l’Echo – dans l’église de Porsel.
En 2003, le GDVF accepte de prendre en charge la rampe de rollers et anima une fenêtre de l’Avent, tradition qui se déroule toujours dans la commune de le Flon.
En 2005, lors du marché, la fontaine située sur le parking de la Fleur de Lys, fut inaugurée. Elle sera offerte à la commune de le Flon en 2009.
C’est au mois d’août 2009 que la première balade gourmande « Au Fil du Flon » a été organisée, avec un parcours de 10 km pour 3 heures de marche ! Après les éditions de 2010 et de 2011, une dernière balade vit le jour à la suite d’un voyage au Canada d’un de nos membres. La « Balade du Trappeur », longue de 10 km, composée de 6 étapes gustatives sur le thème du Canada, fut organisée avec l’aide de plusieurs sociétés locales.
En 2012, le GDVF prit part au défilé mis sur pied lors du 64ème Giron des Musiques de la Veveyse, qui s’est déroulé à Porsel.
C’est en 2014 que nous avons retroussé nos manches et enfilé nos bottes pour notre premier « Coup de balai » de notre rivière, le Flon. Avec l’aide des habitants de la commune, de nombreux déchets ont également été ramassés lors des éditions de 2015 et 2016. A ce propos, chaque membre du GDVF a un petit carnet et vous invite à participer à l’estimation du poids total des déchets sortis du Flon. Le résultat sera dévoilé lors du 20ème, avec à la clé un bon d’une valeur de CHF 400.-
En 2015 et 2017, une fête de la courge a été organisée au stand de tir de Porsel, avec le concours de la plus belle cucurbitacée. Diverses animations et une excellente soupe à la courge ont été de la partie pour agrémenter cette journée.
L’année 2017 a vu l’arrivée de nos boîtes à livres, décorées par les enfants de la commune. Elles sont posées aux arrêts de bus de Pont, Bouloz et Porsel. Une armoire à livre se trouve également à la salle polyvalente. Régulièrement des livres y sont ajoutés et d’autre sont pris pour le plus grand bonheur de lecteurs en tout genre…
Nous organisons également chaque année des lotos.
Le GDVF est aujourd’hui composé de 8 membres actifs. Entourés de nombreux bénévoles, nous nous efforçons de mettre sur pieds diverses activités afin d’animer notre magnifique commune et ainsi réunir ses habitants pour des moments conviviaux, emplis de joie et de bonne humeur.
Nouveauté 2024 : Notre tonnelle